logo

Arts & Autographes

Réf : 40346 MUSIQUE

300 €

Réserver

BAILLOT Pierre [Passy, 1771 - Paris, 1842], violoniste et compositeur français.

Lettre autographe signée

Lettre autographe signée adressée à Mme Reiset à Rouen. Paris 25 février 1817 ; 2 pages in-8°, adresse.

Mme Reiset lui a proposé de venir donner un concert à Rouen, mais Baillot est contraint de repousser ce projet au printemps suivant.

« J'aurais sans doute un grand plaisir à aller passer quelques jours à Rouen et à y entreprendre d'y donner un concert sous des auspices si favorables. Mais d'une part, je dois en donner un le 6 mars au théâtre Favart., de l'autre, mes souscripteurs m'ont demandé la continuation des séances de quatuors pendant le courant de Mars. De sorte qu'il me serait impossible de trouver le temps d'aller à Rouen, d'y donner concert et de revenir entre deux lundis, puisqu'il faut déjà retrancher de cette huitaine le jour du départ et celui de l'arrivée. […] Je remets donc à une autre époque, Madame, c'est à dire le printemps prochain, le plaisir de profiter de votre obligeante bonté et de vos offres amicales. Si dans ce temps, ce petit projet ne présente point de difficulté dans son exécution, car un concert exige le concours de tant de volonté qu'on ne peut se flatter d'en venir à bout qu’au moment où l'on tiré le premier coup d'archet ».
Son épouse Louise poursuit cette lettre, se joignant à son mari pour remercier leur correspondante et lui témoigner leur reconnaissance. Elle ajoute en post-scriptum : « ma fille me parle souvent de l'agréable journée qu'elle a passé avec vos chers enfants ».

Née Colette Godefroy de Suresnes (1782-1850), Mme Reiset, épouse de Jacques Reiset, receveur général des Finances de Seine-Inférieure et futur Régent de la Banque de France, joua un rôle important dans le milieu artistique parisien et rouennais. On a d’elle deux portraits exécutés par le peintre Girodet-Trioson.